
EN ARVOR ‘NEUS KET BET LÂRET E GER DIWE’AÑ GANT STOP THALASSO
Depuis plusieurs années, organisations diverses et collectifs, se battent contre l’implantation d’une thalassothérapie à Larmor-Plage. Entre rassemblements et manifestations, le collectif Stop Thalasso multiplie les actions en redoublant de créativité pour alerter sur ce projet mortifère.
Le dimanche 15 juin, 300 personnes ont de nouveau défilé sous une manifestation ensoleillée. Avant de s’élancer pour une marche dynamique, le déjeuner a été assuré par le RRAVE, Réseau de Ravitaillement Alimentaire des Ventres Enragé·es, une nouvelle initiative locale pour soutenir les luttes et qui manquait cruellement sur le pays lorientais. Le déjeuner était accompagné d’une soupe de poisson et de desserts, le tout à prix libre.
La manifestation est partie de la plage de Kerguelen pour rejoindre le hameau du Moustoir, au son de « N’eo ket Thalasso ! » (« Pas de Thalasso ! ») et agrémentée d’une ridée dans un fest-deiz improvisé. En fin de parcours, la route des plages, bien connues des habitant·es du pays lorientais, a fini bloquée. La manifestation s’est terminée à proximité du site d’implantation de la thalasso. Sur place, une chaîne humaine s’est constituée pour visualiser l’étendu du projet et pour dénoncer la bétonisation des terres.
Splann, média d’investigation indépendant breton, rappelle qu’en « dix ans, près de 6.000 hectares de terres agricoles et naturelles ont été détruites au profit de l’urbanisation dans la zone littorale bretonne ».
À Larmor-Plage, si ce projet néfaste préoccupe de nombreux·ses militant·es ou riverain·es, rien n’est perdu.
Pour pomper l’eau de mer, le prélèvement est estimé à 250 000 litres/jour. Ces 250 m³, chauffés à 30°C, seraient ensuite décantés, déchlorés, refroidis et rejetés en mer, à un endroit découvert à marée basse. À ce jour, aucune demande officielle de pompage en eau de mer n’a été deposé pour un chantier faramineux qui détruirait le cordon dunaire et l’une des dernières plages populaires du pays lorientais.
Nous restons bien entendu·es à l’affût de nouvelles informations. La lutte continue !
Le prochain rassemblement du collectif Stop Thalasso aura lieu le mardi 24 juin (17h30) devant la Maison de l’Agglo à Lorient.
Difennomp hon douar, a-enep ar c’hapital ! Défendons notre terre, contre le capital !