LORIENT : 300 PERSONNES RÉUNIES CONTRE LA TRANSPHOBIE

Près de 300 personnes se sont rassemblées ce dimanche 5 mai 2024, place Glotin à Lorient, contre la transphobie, et plus particulièrement contre un projet de loi visant à restreindre les droits des personnes trans.

Après des prises de paroles des collectifs Queer Asso (Lorient) et Liberty Max (Vannes) les manifestant·es sont parti·es en défilé dans le centre ville de Lorient, rue du port.

De nombreux slogans se font entendre « So-so, solidarité, avec les trans du monde entier ! » « on est jeune, queer et révolutionnaires ! » « une loi des droits pour respecter nos choix »  « à bas l’état les flics et les transphobes ! » ou encore « Lorient ! Lorient ! Antifa ! ».

Le projet réactionnaire « propose d’interdire la transition médicale et sociale des mineurs, de renforcer le contrôle psychiatrique sur les enfants trans et de punir par des peines de prison allant jusqu’à deux ans les médecins qui accompagnent les jeunes trans. Leurs premières cibles sont les mineurs, mais ils ne s’arrêteront pas là. Un rapport des LR pose déjà la possibilité d’interdire toute transition pour les personnes majeures de moins de 25 ans. » d’après la tribune publiée sur Politis.

Au delà du projet de loi, c’est tout une nébuleuse réactionnaire qui s’attaque au droit des personnes trans, allant de la macronie à reconquête, l’offensive se fait de plus en plus virulente.

La transphobie explose pendant que la fascisation de la société suit son cours. Les attaques LGBTphobe augmentent tout comme les attaques racistes et xénophobes. Contre le fascisme il est urgent de construire un front commun unitaire avec toute les forces progressistes.

Nous remercions les collectifs et organisations signataires de l’appel : Queer Asso, Liberty Max Vannes, Collectif Pride Lorient, Nous Toutes Lorient, Vannes, Medusa, le Planning Familial 56, l’Union Pirate UBS, la CALE ( collectif antifasciste Lorient & environs ) et Solidaire 56.